D’où viennent les traditions d’offrir des chocolats pour Pâques ?

Publié le : 27 avril 20224 mins de lecture

Il existe aujourd’hui un large choix d’œufs de Pâques, et même des chocolats sans gluten et sans lactose et des produits de Pâques bio végétaliens. Cela étant, la majorité des consommateurs font confiance au classique du chocolat, le lapin de Pâques, qu’il en chocolat noir, au lait ou blanc. Mais pourquoi offre-t-on du chocolat pour Pâques ?

D’où vient la tradition d’offrir du chocolat à Pâques ?

Tout s’enracine dans le fait que, jusqu’à il y a quelques siècles, le chocolat était un produit vraiment cher, noble, et à ce titre il avait une valeur vraiment incommensurable. On comprend donc qu’on ait donné au chocolat une valeur énorme, ce qu’on pourrait donner aujourd’hui par exemple aux pièces de monnaie ou aux bijoux. Offrir du chocolat équivalait à faire un beau cadeau. Lors du choix d’un cadeau en chocolat, privilégiez les versions plus saines, avec une teneur en cacao supérieure à 50 %, comme chez NostalGift.com. Les temps ont changé, mais ce dessert reste un excellent cadeau à offrir même si vous n’avez pas beaucoup d’imagination : peut-être parce que tout le monde aime les bons chocolats, ou parce qu’ils ont le pouvoir de vous remonter le moral.

Le chocolat rend heureux

Le cacao contient certaines substances qui peuvent rendre heureux. Ceux-ci incluent la caféine et la théobromine, un composé végétal, qui peut provoquer des états de type intoxication. La sérotonine, l’hormone du bonheur, se trouve également dans le cacao. Cependant, la concentration de ces stimulants est trop faible pour être tenue responsable de ces moments euphoriques que vous ressentez en mangeant du chocolat. Il existe de nombreuses raisons pour le sentiment de bonheur lors d’une collation. L’un d’eux, qui provoque souvent des remords, surtout après consommation, sont les nombreuses calories. La haute densité d’énergie active le système de récompense dans le cerveau et vous vous sentez bien. En effet, pour les chrétiens, après 40 jours de carêmes et de jeûne, la consommation du chocolat récompense la perte en calories. D’autant plus, Pâques est le symbole de la résurrection et du bonheur : d’où le chocolat qui stimule et symbolise cette joie.

Pourquoi offre-t-on des œufs en chocolat pour pâques ?

Les œufs de Pâques sont une tradition qui plonge ses racines dans l’histoire chrétienne : c’est un symbole de résurrection, de vie nouvelle, de vie qui vainc la mort. Dans le passé, les œufs en chocolat n’étaient pas donnés, mais de vrais œufs, qui étaient auparavant finement décorés sur les coquilles avec des motifs et des couleurs. L’œuf, dans toutes les traditions et pas seulement dans la religion chrétienne, a toujours été le symbole de la magie, de la perfection, de la résurrection, de la renaissance. Après tout, Pâques est placée au printemps, l’œuf est donc le symbole parfait du réveil de la vie après l’hiver et la mort.

Plan du site