Pâques : pourquoi offre-t-on des œufs en chocolat ?

Publié le : 25 août 20224 mins de lecture

Offrir des œufs en chocolat à Pâques est l’une des traditions les plus douces et les plus appréciées. Il s’agit d’une coutume aux origines très anciennes qui s’est maintenant répandue dans toute la culture occidentale. Déjà dans le monde antique, l’œuf était considéré comme un objet sacré à forte signification évocatrice, en tant que gardien de la nouvelle vie. La coutume d’offrir des œufs en cadeau trouve ses racines dans la culture des populations païennes, où ce geste symbolique représentait une manière de souhaiter la fertilité, la prospérité et la renaissance.

Pourquoi donne-t-on des œufs en chocolat à pâques ?

Avec l’avènement du christianisme dans le monde occidental, l’œuf a été associé à la fête sacrée de Pâques comme moyen de célébrer la renaissance de Jésus-Christ et comme symbole de résurrection et d’espoir dans la vie éternelle. La tradition de l’œuf comme cadeau de Pâques s’est répandue au Moyen Âge et, alors que de simples œufs durs peints et décorés de couleurs naturelles ont été offerts pour la première fois en Allemagne, les rois de l’époque ont commandé des œufs artificiels recouverts de matériaux précieux tels que l’or, l’argent et le platine pour les offrir à la cour pendant la fête. Actuellement, le site NostalGift vous propose de vous livrer si vous souhaitez offrir des œufs de pâque en chocolat. Achetez alors vos chocolats de Pâques et passez des fêtes joyeuses et gourmandes !

Naissance des œufs en chocolat en France

La coutume moderne de manger des œufs en chocolat à Pâques trouve son origine au XVIIIe siècle, lorsque le chocolatier français David Chaillou a inventé le premier œuf en chocolat artisanal avec de la crème de cacao. Son invention a été commandée par le roi Louis XIV, qui souhaitait remplacer l’or par le chocolat dans la fabrication des cadeaux de Pâques de l’époque et a accordé à son artisan le droit exclusif de vendre du chocolat dans la ville de Paris. La naissance des œufs en chocolat tels qu’on les apprécie aujourd’hui est attribuée à François Louis Cailler, qui a inventé en 1819 une machine spéciale pour traiter le cacao dans son usine suisse. En 1819, il a inventé dans son usine suisse une machine spéciale de traitement du cacao, qui permettait de transformer le cacao en une pâte de chocolat pouvant être manipulée sous plusieurs formes solides, des célèbres barres de chocolat aux populaires œufs en chocolat.

L’œuf de pâque en chocolat avec surprise

L’invention de l’œuf en chocolat avec une surprise est due à l’orfèvre et bijoutier russe Peter Carl Fabergé, qui, en 1887, a été chargé par le tsar Alexandre III de fabriquer un somptueux œuf de Pâques pour l’offrir à la tsarine Marija Fyodorovna. Cet objet précieux était décoré de platine, d’émaux et de pierres et contenait un bijou en guise de surprise à l’intérieur. Les premiers œufs en chocolat vides ont été produits en masse par l’Anglais John Cadbury, qui a inventé le premier œuf en chocolat avec une surprise à l’intérieur à la fin du XIXe siècle et a lancé la commercialisation du cadeau de Pâques le plus doux et le plus populaire auprès des enfants et des adultes.

Plan du site